À quoi servent nos émotions ? (partie 1)

06 juillet 2020

Lorsque j'ai partagé avec vous la séance gratuite enregistrée début juin, je vous demandais ce que vous répondriez si je vous proposais de supprimer entièrement de votre vie toute émotion désagréable.

Vous vous en êtes surement douté, cette question a pour but de nous faire réfléchir à notre rapport aux émotions et, notamment, à celles généralement considérées comme désagréables. Elle est purement rhétorique puisque, en matière d'émotions, c'est tout ou rien : soit nous acceptons de toutes les ressentir, soit nous nous coupons de celles qui nous sont désagréables et, ce faisant, nous nous coupons également des autres plus agréables. En effet, nos émotions utilisent toutes le même canal pour venir à notre conscience, les sensations corporelles : chaque émotion correspond en fait à un ensemble de sensations. Donc, si pour ne pas ressentir certaines émotions, nous fermons ce canal, nous n'écoutons plus notre corps, alors plus aucune émotion ne parvient à notre conscience, ni les agréables ni les désagréables.

Comment recevez-vous ces éléments d'information ?

Aimeriez-vous plus écouter votre corps et vous laisser traverser par toute la gamme de vos émotions ?

Et si nous faisions une expérience ici et maintenant : fermons les yeux et portons simplement notre attention à notre corps, du sommet de notre crane jusqu'au bout de nos pieds en paant par le bout de nos doigts. Soyons simplement présents, pendant quelques instants, à tous les phénomènes qui se présentent à nous en provenance de notre corps…

Alors quels phénomènes avez-vous pu observer ? Pouvez-vous peut-être les nommer, les décrire ?

Félicitations ! Vous venez de faire un premier exercice d'écoute de votre corps, que vous pourrez pratiquer aussi souvent que vous en sentirez le besoin.

La sophrologie, à travers des exercices d'écoute du corps, est parfaitement adaptée à la (re)découverte en douceur, à votre rythme, du canal de communication entre votre conscience et vos sensations corporelles, donc de vos émotions.

Au-delà de l'aspect agréable de certaines, toutes nos émotions ont un message à nous transmettre. Ce message, si nous savons le reconnaître, nous aide à nous adapter et à avancer en cohérence avec ce que nous voulons et qui nous sommes vraiment.

La joie, par exemple, vient nous dire que ce nous sommes en train de vivre est gratifiant, satisfaisant. Elle peut nous servir pour déterminer notre direction naturelle d'épanouissement et d'évolution.

Je vous propose de fermer les yeux et de vous relier à un de vos souvenirs joyeux. Laissez ce souvenir se faire de plus en plus présent. Les détails vous reviennent petit à petit, peut-être le lieu, le contexte, les personnes avec qui vous étiez… Prenez quelques instants pour revivre pleinement ce souvenir et porter votre attention sur les sensations éveillées dans votre corps par ce souvenir… Quand vous êtes prêt, revenez à l'instant présent et rouvrez les yeux.

Qu'avez-vous observé dans votre corps ? Si vous deviez décrire à un jeune enfant ce que fait la joie en vous que diriez-vous ?

Je vous propose d'aborder les autres émotions principales dans les prochains articles.

Si vous voulez retrouver une relation naturelle à l'ensemble de vos émotions, apprendre à les accueillir et utiliser leur message pour faire des choix qui vous correspondent vraiment et avancer vers votre épanouissement, sentez-vous libre de me contacter pour prendre rendez-vous, je vous accompagnerai avec plaisir dans votre démarche.

Article précédentArticle suivant