À quoi servent nos émotions ? (partie 1 bis)

28 juillet 2020

Je suis en train de rédiger un article sur la colère et je me rends compte qu'un complément à la partie 1 pourrait nous être utile.

Je vous disais dans l'article précédent que chaque émotion nous apporte un message. En effet, nos émotions nous préviennent qu'un ou plusieurs de nos besoins nécessite notre attention, doit probablement être plus ou mieux nourri.

Le fait de nommer nos émotions peut être une première étape vers la compréhension de leur message. Pour cela, je trouve cette carte des émotions dessinées par Art-Mella (https://art-mella.com/site/) — dont je vous recommande fortement les BD « Émotions : enquête et mode d'emploi », tomes 1, 2 et 3 — d'une grande aide.

Je vous invite à jouer régulièrement à identifier et nommer le plus finement possible la ou les émotions que vous ressentez, en partant de ce qui se passe dans votre corps.

Ensuite, peut-être pouvez-vous utiliser la liste ci-dessous (proposée également par Art-mella) pour identifier le ou les besoin(s) sous-jacent(s) et ainsi commencer à décoder vos émotions.

À bientôt pour l'article sur la colère :)

Article précédentArticle suivant