Retour d'expérience sur l'organisation de séances de sophrologie en entreprise

15 octobre 2021

Fin 2020, j'évoque les séances de sophrologie que j'anime en entreprise à la fin d'un rendez-vous avec une société dont je suis cliente. Mon interlocuteur m'indique que celle-ci cherche justement à proposer à ses collaborateurs des outils autour de la gestion du stress. Je lui transmets dans les jours qui suivent une proposition d'intervention via des séances en ligne, car les collaborateurs sont répartis dans les locaux différents ou en télétravail.

Cette proposition comporte plusieurs formules de 3, 6 ou 12 séances, pas de « séance d'essai » unique car, selon moi, pour se faire une idée de ce qu'est la sophrologie et de ce qu'elle peut apporter plusieurs expériences sont nécessaires. Les séances durent 1 heure et sont indépendantes les unes des autres. Elles comprennent un temps d’échange sur le thème du jour, un exercice d’entrainement —que les participants peuvent enregistrer sur leur téléphone pour pratiquer en toute autonomie — et un moment de partage de comment l'exercice a été vécu. Chaque exercice repose sur 3 briques principales : respiration, détente et visualisation positive. La proposition comprend une liste des thèmes que nous pouvons aborder et j'invite l'équipe à m'indiquer ceux qu'elle souhaite privilégier.

À partir de février 2021, nous partons pour 12 séances bihebdomadaires sur les thèmes suivants :

  • Préserver sa santé, sa vitalité, son sommeil et son équilibre général
  • Gérer le stress et éviter le surmenage
  • Être plus efficace, calme et positif au quotidien

Tous les collaborateurs présents les jours des séances participent. La connexion se fait via l'outil Jitsi Meet — avec lequel nous n'avons pas rencontré de problèmes techniques bloquants.

Après 2 ou 3 séances, l'équipe a souhaité espacer plus les séances et passer à 1 séance toutes les 3 semaines afin de mieux gérer son importante charge de travail. L'avantage est qu'ainsi les 12 séances s'étalent sur une plus longue période et les participants ont l'occasion de pratiquer alors que leur environnement et vie évoluent et de, peut-être, constater des différences dans la façon dont les séances sont vécues : avant et après les vacances par exemple, au bureau, en télétravail, durant différentes saisons…

Voici les commentaires reçus de la part des collaborateurs de l'entreprise :

« Découverte de la sophrologie grâce à Aurélie, très bonne expérience. »

« Nous avons fait appel à Aurélie en sortie de confinement afin de travailler sur la gestion du stress pour toutes nos équipes. Aurélie a su s’adapter à notre demande et répondre avec un grand professionnalisme à nos besoins. Ces séances hebdomadaires nous ont permis de reposer les choses, de gérer le stress du quotidien et d’appréhender au mieux nos missions pour nos clients. »

« Début 2021 je souhaitais mettre en place des mesures concrètes qui concourent à améliorer le bien-être de mes salariés. La pratique de la Sophrologie m’a été proposée par un collaborateur. Certaines personnes de l’équipe étaient dubitatives sur l’intérêt de séances régulières. Après 6 mois d’exercices, les retours sont unanimes ! Chacun d’entre eux a fortement apprécié le format et les résultats de ces séances en visio. Je remercie Madame Lasherme pour son professionnalisme et sa bienveillance. Malheureusement je n’ai pas le choix que de prévoir de nouvelles sessions :) »

Je suis de mon côté ravie de cette expérience. C'est un plaisir d'accompagner cette équipe et de voir les retours d'expérience évoluer à chaque séance ! Dans un premier temps, j'avais peur que des séances une fois toutes les 3 semaines soient trop espacées pour que des résultats puissent être perçus et, finalement, comme je l'ai indiqué plus haut, cette fréquence s'avère intéressante pour un accompagnement sur une période plus longue. Par ailleurs, le fait que tous les collaborateurs soient fortement invités à participer à chaque séance est également intéressant : l'avis des personnes dubitatives face aux premières séances et qui auraient pu faire le choix de ne pas continuer a pu évoluer positivement, des changements ont pu apparaitre et des prises de conscience se faire — même si elles n'ont pas développé de passion pour la sophrologie ou les pratiques d'introspection en général. ;)

Si vous aussi vous souhaitez proposer des séances de sophrologie au sein de votre entreprise, en visio ou en présentiel dans la région de Grenoble et Voiron, contactez-moi à l'adresse aurelie@alsophro.com ou par téléphone au 07 78 12 57 28. Je serai ravie de discuter avec vous de votre projet, de la forme que pourraient prendre ces interventions et des thèmes que vous voulez aborder.

(Photo de Sigmund sur Unsplash)

Article précédent