Sophrologie en ligne, oui ça marche !

04 avril 2022

Depuis plusieurs années déjà, l'utilisation d'outils et moyens de communication numériques dans le domaine du soin et du bien-être psychologique est en pleine progression — depuis les applications de méditation jusqu'à la réalité virtuelle dans les hôpitaux, en passant par les accompagnements et thérapies en ligne. Les confinements et diverses mesures de distanciation physique mis en place pour faire face à l'épidémie de Coronavirus depuis mars 2020 ont mis un coup d'accélérateur à cette tendance, notamment en matière de suivi en ligne : il est désormais courant de prendre rendez-vous sur Internet et de suivre ses séances depuis son domicile, voire son bureau. Rapide, pratique, confortable, flexible, ce fonctionnement a de nombreux avantages, d'autant plus que, dans la plupart des cas, les séances de sophrologie en ligne ont les mêmes résultats qu'en présentiel.

5 clés de la pratique de la sophrologie en ligne pour apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions

En 2014, une équipe de l'université de Leipzig, en Allemagne, a testé l'utilisation de la psychothérapie en ligne contre la dépression. Une séance hebdomadaire de une heure a été proposée pendant deux mois à deux groupes de patients : l'un voyait le psychothérapeute en ligne, l'autre en présentiel. 53 % des membres du groupe téléconsultation ont constaté une amélioration de leur symptômes, contre seulement 50 % de ceux du groupe présentiel. De plus, l'amélioration a été plus durable pour les patients du groupe téléconsultation : elle se poursuivait trois mois plus tard, alors que la dépression tendait à se réinstaller chez les patients qui avaient rencontré le psychothérapeute en présentiel. L'explication pourrait venir du fait que, en ligne, les patients prennent davantage leur thérapie en main, se focalisent sur les exercices à effectuer et les aspects très concrets du traitement.

Si des études ont révélé l'efficacité de la psychothérapie et de l'hypnothérapie par visioconférence, la sophrologie se prête tout à fait, elle aussi, aux séances en ligne, qu'il s'agisse d'un accompagnement individuel ou collectif. J'ai par exemple animé 12 séances en ligne pour une entreprise dont les locaux se trouvent à Marseille et à Bordeaux et dont certains collaborateur.rice.s. Dans ce cas, la visio était le moyens de communication le plus indiqué pour que tout le monde puisse participer et la satisfaction était au rendez-vous :

« Début 2021 je souhaitais mettre en place des mesures concrètes qui concourent à améliorer le bien-être de mes salariés. La pratique de la Sophrologie m’a été proposée par un collaborateur. Certaines personnes de l’équipe étaient dubitatives sur l’intérêt de séances régulières. Après 6 mois d’exercices, les retours sont unanimes ! Chacun d’entre eux a fortement apprécié le format et les résultats de ces séances en visio. Je remercie Madame Lasherme pour son professionnalisme et sa bienveillance. Malheureusement je n’ai pas le choix que de prévoir de nouvelles sessions :) »

La puissance de la visio par rapport à d'autres moyens de communication numériques — téléphone, e-mail ou tchat — est de rassembler les mêmes éléments clés qu'un rendez-vous en cabinet : contact visuel, échange verbal et plage horaire (45 min à 1 heure) entièrement consacrée à l'accompagnement. Pour qu'une séance de sophrologie en ligne se passe bien, il faut que la personne puisse s'installer dans un endroit où elle ne sera pas dérangée et où elle pourra s'asseoir, se mettre debout et faire quelques mouvements simples sans être gênée. Une bonne connexion Internet, ainsi qu'un ordinateur/téléphone/tablette avec webcam, micro et haut-parleur sont par ailleurs également fortement conseillés.

La sophrologie en ligne permet d'offrir un accompagnement tout à fait satisfaisant, lorsqu'il n'est pas possible de se rencontrer physiquement, ce qui arrive de plus en plus souvent pour diverses raisons :

  • Déménagement
  • Déplacements professionnels réguliers
  • Distances ou délais d'attente rédhibitoires
  • Recherche d'une expertise en particulier
  • Impossibilité de sortir de chez soi
  • Horaires décalés

En outre, le fait de suivre ses séances depuis son domicile est parfois plus facile psychologiquement : certaines personnes se confient plus facilement depuis cette zone de confort ou grâce à la distance introduite par la caméra.

Ainsi, plus qu'une solution de remplacement, les séances de sophrologie en ligne font pleinement partie des accompagnements que je propose. 100 % en ligne, première séance au cabinet puis suivi en ligne, alternance présentiel/en ligne en fonction de votre emploi du temps, nous trouverons le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux. Pour cela, sentez-vous libre de prendre rendez-vous en ligne ou de m'appeler (0778125728) pour en discuter.

Article précédentArticle suivant